share on Facebook
+33(0)4 13 66 82 06
Connexion


Budapest, Histoire entre Orient et Occident

budapest--histoire-entre-orient-et-occident
budapest--histoire-entre-orient-et-occident
 

voyages par thèmes

Etablissement : Collèges et Lycées
Dates du voyage : Toute l'année
Durée : 6 jours et 5 nuits
Participant : A votre convenance
lesmomestrotteurs.com
Villes : BUDAPEST - GÖDÖLLO - VISEGRAD
Langue parlée : Hongrois
Transport : AVION
Hébergement : En hotel ou auberge de jeunesse
Pension : Pension complète
Tarif : Nous consulter
Budapest : Une culture vieille de plus de mille ans influencée par l’Occident et l’Orient
La ville actuelle est créée en 1873 par la fusion de Buda, Pest et Óbuda.
L’histoire de Budapest commence avec la ville la plus ancienne Óbuda, occupée par les tribus celtes jusqu’à la conquête des Romains au 1er siècle av. J.C. Óbuda, que les Romains ont appelé "Aquincum” fondée en 89 sur un ancien établissement celte. Durant quatre siècles, elle a été la capitale de la région romaine de Pannonie. Aquincum provient du mot "aqua” (eau), en l'honneur des nombreuses sources thermales qui faisaient sa réputation.
Buda est devenue la capitale du pays en 1361. Depuis cette date Buda a connu une époque de développement florissant qui est arrivée à son apogée au XVe siècle, avec le grand empereur Mathias Corvin.
En 1526 Pest est tombée aux mains des Turcs et en 1541 Buda a connu le même destin. Buda est devenue la capitale turque, tandis que Pest demeurait inhabitée. Les Turcs ont repris le pouvoir jusqu’en 1686 ou ils ont été vaincus par les Habsbourg. Budapest est alors passée sous domination autrichienne.
En 1867 l’histoire de Budapest a connu un changement majeur avec la création de l’Empire austro-hongrois, marquant ainsi une époque dorée pour la capitale et la nation.
En 1873, Óbuda, Buda et Pest se sont unies définitivement pour prendre finalement le nom de Budapest. L’époque avant la première guerre mondiale était véritablement marquée par les années heureuses et paisibles, la Belle Époque. Les parcs de la ville ont été bâtis, ainsi que l’avenue élégante d’Andrássy út et la Maison de l’Opéra. La deuxième ligne de métro d’Europe, la Place des Héros et le Musée des Arts Décoratifs ont été construits pour commémorer le millénaire de la fondation d’état, et de cette occasion les deux côtés de la rivière ont été liés par de nouveaux ponts et le bâtiment du Parlement a été bâti, témoignant d'un essor exceptionnel.

Programme du séjour

 
Jour 1 : DEPART - LA VENUE DES HONGROIS DANS LE BASSIN DES CARPATES
 
 
Bastions des pécheurs
Envol vers la France. Arrivée à Budapest et accueil à l’aéroport par notre guide local. Transfert vers le Quartier du Château, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte du vieux quartier et de ses rues pavées pour admirer les jolies maisons de style baroque.
Visite du Bastion des Pêcheurs, dont les sept tourelles rappellent les sept tribus magyares qui s’installèrent en Hongrie en l’an 896 de notre ère. Le bastion offre un panorama spectaculaire sur Budapest. Visite de la célèbre église Mathias aux différents styles architecturaux.
Continuation vers le Château royal. Ce magnifique édifice surplombe le Danube sur une longueur de 304m. Parmi les anciennes fortifications, toutes restaurées, les plus intéressantes sont la tour Etienne, la tour de la Massue et les murs de chicane, la porte Ferdinand et la porte du Nouveau Monde.
Diner et nuit
 
Jour 2 : EPOQUE ROMAINE DE PANNONIE A LA RENAISSANCE
 
 
Aquincum
Départ après le petit déjeuner.
Le matin, visite du musée de l’Aquincum, vaste parc archéologique situé à 20 min de Budapest. Découverte de ses pavés de plus de 2000 ans mais également du réseau de rues, de plomberie et d'égout. On peut voir les ruines des maisons de marchands avec cuisine, des lieux de rencontre et des sanctuaires, des cours et des fontaines. Nous visiterons le marché de la viande et le Forum, centre de la religion d'État où des sacrifices à Jupiter ont été donnés.
Nous pouvons également visiter la maison du peintre reconstruite, élégante maison d'une famille romaine.
Visite du Thermae Maiores, un petit musée de plein air situé à proximité: sa collection a pour vocation de présenter l'histoire thermale d' Aquincum, site romain situé à l'emplacement de l'actuelle capitale de la Hongrie.
Puis continuation vers Visegrád, situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Budapest, un site historique où les princes d’Anjou choisirent de bâtir une résidence royale aux XIIIe et XIVe siècles et dont le roi Mathias fit un centre artistique de renom. Visite des vestiges du Palais Royal.
Déjeuner médiéval au restaurant Renaissance.
Au retour petit arrêt sur la place Principale de Óbuda, pour avoir une petite idée de cette 3éme ville méconnue.
Dîner et nuit.
 
Jour 3 : L'OCCUPATION TURQUE ET LES HABSBOURG
 
 
Chateau de Gödöllo
Départ après le petit déjeuner vers Gödöllő, visite du château baroque
construit au 18ème siècle et offert par le peuple hongrois comme cadeau de mariage à la famille royale François-Joseph et à la reine Elisabeth.
Retour vers Budapest, déjeuner.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de l’héritage turque de Budapest. Le turbeh de Baba Gül (XVIe siècle) est une des rares traces de l’occupation turque. Il s’agit d’une chapelle turque construite aux XVIème siècle, un petit bâtiment octogonal en pierre taillée et couvert par une coupole.
En ce qui concerne les thermes, ils sont le fruit de l'expérience et du goût des Turcs pour les bains, ainsi que de l'abondance de sources chaudes et minérales dans le sous-sol de la capitale. Parmi les établissements les plus renommés, il ne faut pas manquer les bains Széchenyi, construits au début du XXe siècle dans un grand bâtiment néo-baroque. C'est l'un des plus grands complexes thermaux d’Europe. La cour de ce bâtiment néo-baroque dégage une atmosphère particulière et impressionnante en hiver comme en été, et comprend trois bassins en plein air dont un bassin d’agrément. A l’intérieur, le bain dispose de plus d’une dizaine de bassins et assure des traitements curatifs. L’architecture spacieuse et claire des salles des bassins reflète le style romain, tandis que les bains en forme de baignoire rappellent celui de la culture grecque, mais l’influence de la culture des bains nordique est également présente avec les saunas, étuves et bassins d’eau froide.
Dîner et nuit à l'hotel
 
Jour 4 : LE XX EME SIECLE
 
 
Le musée de la terreur
Départ après le petit déjeuner pour la visite du Musée de la Terreur.
S'il y a un musée qu'il faut visiter et qu'il faut voir à Budapest, c'est bien celui de la Terreur. Tant par le bâtiment sombre et triste que par le contenu, riche en souvenirs et en émotions, qui plonge de manière parfaitement réaliste et sincère dans le Budapest occupé par les nazis, puis sous le communisme. Installé dans les anciens locaux qui servaient de quartier général au nazis hongrois durant la seconde guerre mondiale, puis à la police politique communiste, le bâtiment suffit à lui seul pour transmettre la terreur de l'époque.
Dans la rue Andrassy, rue de la culture, la couleur grise du musée témoin des atrocités commises pendant la guerre tranche avec les couleurs festives des appartements qui bordent l'avenue. Les mises en scène et la musicographie sont très recherchées, accompagnées de témoignages très cinglants, un ensemble qui se veut pertinent pour la compréhension du fléau qui a touché des milliers de hongrois et d'européens. Le parcours est très bien ficelé, les visiteurs progressent au fur et à mesure dans le bâtiment, jusqu'à descendre complètement dans les cachots qui ont pour la plupart réellement été utilisés à l'époque. Une belle leçon d'histoire et de fraternité entre les peuples !
Déjeuner en ville.
Continuation vers le quartier juif et visite de la deuxième plus grande synagogue au monde. D’inspiration byzantino-mauresque, ce très bel édifice en briques colorées, décoré de céramiques et pourvu de deux tours à bulbes semblables à des minarets, jouxte le Parc mémorial Raoul Wallenberg où se trouve l'Arbre de la Mémoire dont chaque feuille porte le nom d'une famille tragiquement disparue. Le Musée juif, situé juste à côté, possède une collection particulièrement riche en objets de culte et objets quotidiens et abrite une salle commémorative de l’holocauste.
Continuation par le Mémorial des chaussures. Les Chaussures au bord du Danube est un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest sur les rives du Danube. Il est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur quarante cinq mètres de long. Il représente les personnes fusillées par le parti des Croix fléchées sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution.
Continuation avec la visite du Parc des Statues, une promenade spectaculaire au temps du communisme. Collection spéciale et unique en son genre réunissant en plein air les sculptures gigantesques qui ornaient les places publiques à l’époque socialiste. Statue du capitaine Ostiapenko, de Lénine, de Marx et d’Engels.
Retour à l’hôtel, diner et nuit.
 
Jour 5 : LES MONUMENTS INCONTOURNABLES DU QUARTIER DE PEST
 
 
Le Parlement
Départ après le petit déjeuner.
Visite guidée du Parlement de Budapest, de style néo-gothique, un des plus beaux au monde. Construit entre 1880 et 1903, il abrite les insignes royaux et la Sainte-Couronne. Le magnifique escalier d’Honneur, point de départ de la visite est bordé de colonnes de granit et mène au Hall d’honneur où sont exposées les statues des rois de Hongrie.
Le parlement hongrois est un vaste bâtiment, inauguré au début du XXe siècle, situé sur la rive orientale du Danube à Budapest. Depuis 1902, il est le siège de l’Assemblée national de la Hongrie et héberge à ce titre les services parlementaires ainsi que la Bibliothèque de l’Assemblée nationale de Hongrie. Il est aujourd'hui le plus grand bâtiment de Hongrie et l'un des plus grands parlements d'Europe avec 18 000 m2.
Vous parcourrez l’avenue Andrássy, construite en 1872, et déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2002, en grande partie grâce aux belles façades des maisons et des hôtels particuliers de style Renaissance encore conservés.
Départ vers la place des Héros, aménagée en 1894 pour célébrer les fêtes du Millénaire, la place des Héros constitue une visite incontournable de Budapest et une promenade agréable. Conçue par l’architecte Albert Schickedanz, il s’agit de la plus grande place de la ville.
Visite extérieure du château de Vajdahunyad, un ensemble architectural original situé au bord de l'étang du Bois de Ville. Construit par Ignác Alpár, ce monument s'inscrit dans une série de grands travaux célébrant les mille ans d'installation des hongrois dans la plaine des Carpates en 896. L'ensemble est constitué d'une série de pavillons construits dans les différents styles architecturaux ayant marqué la Hongrie depuis sa création.
Diner et nuit
 
Jour 6 : BUDAPEST - RETOUR
 
 
Vol retour
Départ après le petit déjeuner
Transfert vers l'aéroport
Envol vers la France

Tarif : Nous consulter

Le tarif inclut

voyageurs-etudiants
Le vol vers Budapest
Les transferts aéroport
Les déplacements sur place
Le logement en hôtel pour 5 nuits en pension complète
Les visites mentionnées au programme
L'assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas :

L'assurance annulation et/ou groupe
L'assurance multirisques
Les dépenses personnelles

Les formalités pour votre voyage

Une carte d’identité en cours de validité
Autorisation de sortie de territoire (Télécharger le document)
new york a

Ils témoignent

Madame M
notenotenotenotenote

Professeure

Grande réactivité quand nous avons eu notre problème d'ESTA non conforme pour nous trouver un billet d'avion à prix raisonnable pour le lendemain. Je ne saurai vous dire combien nous avons apprécié votre disponibilité et votre efficacité. Voyage à New York, Octobre 2019 voir plus

paris 1

Ils témoignent

Anonyme
notenotenotenotenote

Lycéens

Nous organisions ce séjour à Paris pour la 8ème année. C'est la première fois que nous partons avec Les Mômes Trotteurs et nous avons été extrêmement satisfaits de l'organisation ainsi que de leur réactivité pendant le séjour. Nous souhaitons renouveler notre expérience avec cet organisme. Voyage à Paris, Novembre 2019 voir plus

pise

Ils témoignent

Madame Ballet
notenotenotenotenote

Professeur d'italien au Collège Françoise Dolto de Saint Andiol

Un grand merci à Frédérique Lapeyre pour sa disponibilité, sa réactivité et sa gentillesse. Elle a tenu compte de nos desiderata en terme de visites et d’activités, elle a pris de nos nouvelles pendant le séjour. Bref, nous la remercions pour son investissement dans la préparation de ce séjour en Italie très apprécié par nos 50 élèves!! Voyage à Gênes, Pise et les 5 terres,… voir plus

nimes

Ils témoignent

Madame L
notenotenotenotenote

Professeur

Nous avons fait appel à l'agence "Les Mômes Trotteurs" pour le voyage de nos latinistes en Provence romaine et avons été pleinement satisfaits: la communication et l'organisation avant le voyage sont claires, le soutien sur place est rapide et sympathique et les différentes prestations sont à la hauteur de nos attentes (et les dépassent même!). Merci pour votre soutien logistique et à un prochain voyage!… voir plus

erasmus

Ils témoignent

Madame L.
notenotenotenotenote

Professeur au collège du Campigny à Blangy sur Bresle (76)

Frédérique a préparé avec le plus grand soin notre mobilité Erasmus en Italie. Elle a été d'une grande aide dans nos démarches et réactive jusqu'au bout avec un changement de billet d'avion à la dernière minute. Merci pour tout. Mobilité Erasmus à Naples, Mars 2022 voir plus

Un projet de voyage dans votre école ?

 


Vous avez l'idée ?
Nous avons les solutions logistiques à vous proposer...


Remplissez notre formulaire afin de définir votre besoin, nous ne manquerons pas de vous recontacter
après étude de votre futur voyage

Accéder au formulaire de devis