share on Facebook
+33(0)4 13 66 82 06
Connexion



CARNETS DE ROUTE

 
mountain-128

Un devoir de mémoire au coeur de la Réunion

Un devoir de mémoire au coeur de la Réunion

Apprendre en visitant

La découverte d'un territoire


1Du 13 au 25 Octobre 2017, j’ai pu réaliser un projet qui me tenait à cœur : un séjour sur l’ile de la Réunion. L’objectif pédagogique était de découvrir sous différentes facettes un territoire Ultra- Marin (TUM).

Ce projet a été conçu comme un voyage pédagogique interdisciplinaire : Histoire, Géographie, EMC, SVT, Education Musicale, EPS Français, Technologie et Physique concernant les niveaux de classe de 4° et 3°. 20 élèves ont participé au séjour.



Visite de mémoire


2-memoireLe devoir de mémoire est toujours le point de départ pour mes voyages scolaire : ici l’esclavage. La visite la villa de Villèle a été un temps fort. Renforcé par le passage par le domaine de la saga du Rhum et son musée, occasion de rappeler que cette production a été aussi en lien avec l’esclavage.

La gestion administrative, et l’aménagement du territoire d’un DROM ont été largement évoqués lors de la rencontre avec un élu.





Les sciences en application dans la nature


3-cafeLa SVT, la découverte du milieu naturel en lien avec le développement durable ont été abordées par la sortie sur le sentier marin, les randonnées à Cilaos et sur la coulée de lave, les ateliers pratique de la maison du Volcan, le jardin botanique du « café grillé ».

Visiter la centrale photovoltaïque de Bardzour a permis de comprendre les questions d’autonomie énergétique de l’île.

L’activité autour du moringe et la pratique su sega ont été très appréciées, de même la magnifique rencontre d’une auteure locale qui a échangé avec les élèves sur le métier de romancière et nous a régalé d’un conte en créole réunionnais.



 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer