share on Facebook
+33(0)4 13 66 82 06
Connexion


Hongrie : A la découverte d'un sacré vignoble

hongrie---a-la-deacute-couverte-d-039-un-sacreacute--vignoble
hongrie---a-la-deacute-couverte-d-039-un-sacreacute--vignoble
 

voyages par thèmes

Etablissement : Collèges et Lycées spécialisés dans l'apprentissage du vin
Dates du voyage : Toute l'année
Durée : 6 jours et 5 nuits
Participant : A votre convenance
lesmomestrotteurs.com
Villes : BUDAPEST - LAC BALATON - TOKAJ - ETYEK - NOSZVAJ
Langue parlée : Hongrois
Transport : AVION
Hébergement : En hotel ou auberge de jeunesse
Pension : Pension complète
Tarif : Nous consulter
La Hongrie, où les premiers cépages furent introduits dès l’époque romaine, est la plus grande région viticole d’Europe centrale. Elle compte 22 régions viticoles, dont certaines de grand renom : Tokaj notamment, au nord-est du pays, connue pour ses excellents vins de vendanges tardives (le Tokaj Aszú par exemple, aussi appelé le « Vin des rois, le roi des vins »).

Petite descriptions des régions vinicoles à visiter dans le cadre de notre circuit

Au Lac Balaton :

La région viticole de Badacsony – « Les vins capiteux du volcan éteint ». Les flancs du Badacsony s’étendent jusqu’au nord du lac Balaton. Les vins corsés de Badacsony sont capiteux, moelleux, à l’acidité fine et au bouquet affirmé. La douce caresse du sucre naturellement contenu dans le vin se ressent dans les grands crus.
Cépages : Olaszrizling, Pinot gris, Kéknyelű.

La région viticole de Somló – « Le capiteux des nuits de noces »
Il s’agit de la plus petite région viticole de Hongrie, mais avec toutefois un passé illustre. Les vins de Somló sont capiteux, au caractère viril, avec une forte teneur en acide et en alcool. Après une longue fermentation en tonneau, le vin se pare d’un bouquet élégant et harmonieux.
Cépages : Hárslevelű, Furmint, Juhfark, Olaszrizling.

La région viticole de Balatonfüred – Csopak – « Les vins capiteux de la terre rouge ». Les excellentes conditions climatiques de la rive Nord du Balaton sont à l’origine d’une viticulture déjà florissante du temps des Romains. Le cépage le plus fameux est le Riesling italien. Les vins de la région sont capiteux et corsés, à l’acidité subtile, au bouquet parfumé et possédant une saveur de réséda et d’amande.
Cépages : Olaszrizling, Rizlingszilváni, Tramini, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot.

A Etyek :

La région viticole d’Etyek-Buda – « Le vin des vins Mousseux »
Les plateaux fortement ensoleillés mais venteux, bénéficiant de peu de pluie, et la terre argileuse profondément stratifiée et riche en lœss sont autant d’atouts pour produire un bon vin. A la fin du 19e siècle, le vin blanc servant de base aux fameux mousseux de la famille Törley était également produit dans cette région autour d’Etyek.
Cépages : Chardonnay, Olaszrizling, Sauvignon blanc, Királyleányka.


Tokaj et Eger :

La région viticole de Tokaj-Hegyalja – « Le vin des rois, le roi des vins ». Cette région, de réputation mondiale depuis le 17e siècle, produit un vin de qualité unique au monde. Les vins de Tokaj et les « Szamorodni » conquirent les tables des aristocrates, monarques et papes. Le Furmint et le Hárslevelű, capiteux et ronds, ont du corps et du bouquet, ainsi qu’un riche arôme. Les vins de Tokaj et plus particulièrement les Aszú, connus dans le monde entier, possèdent un arôme d’une richesse incomparable.
Cépages : Furmint, Hárslevelű, Muscat Lunel, Oremus.

La région viticole d’Eger – « Le Sang de Taureau »
Cette région vinicole dispose d’un riche passé médiéval. Le vin le plus connu de la région est l’Egri Bikavér (Sang de Taureau d’Eger), un vin rouge de grande qualité. Les caractéristiques de ce vin sont une robe et un tanin doux. Conservé dans des tonneaux au fond de caves bénéficiant d’un excellent microclimat, il vieillit pour acquérir un arôme agréablement acre et moelleux.
Cépages : Kékfrankos, Kékoportó, Cabernet Sauvignon, Olaszrizling, Leányka.

Programme du séjour

 
Jour 1 : DEPART - BUDAPEST
 
 
Budapest
En vol vers Budapest. Accueil à l'arrivée par notre guide local.
Transfert en centre-ville pour un tour panoramique du quartier de Pest en extérieur (la place des Héros, le Bois de Ville, l’avenue Andrássy, le Parlement, la Grande Synagogue, la Basilique St Etienne etc.)
Dégustation de vins dans la cave Domus Vinorum (formule 3 vins).
Diner et nuit à l'hôtel
 
Jour 2 : BUDAPEST - LAC BALATON
 
 
Domaine de Kreinbacher
Départ après le petit déjeuner vers le Lac Balaton, véritable mer intérieure et plus vaste lac d'Europe (trajet environ 2h).
Arrivée à Balatonfüred, la plus prestigieuse et la plus ancienne des stations balnéaires de la rive nord du lac. Promenade dans la Grand-rue, sur l'esplanade et la jetée. Dégustation de vins et visite de la cave Figula, cave à vins familiale fondée en 1993 élue comme la meilleure cave à vins hongroise en 2017. Puis déjeuner avec dégustation de vins dans la cave Koczor, situé également dans la région vinicole de Csopak/Balatonfüred.
Continuation vers le Domaine Kreinbacher, situé dans la région viticole de Somló.
József Kreinbacher a fondé son entreprise en 2002 en achetant ses premières parcelles au mont Somló. Depuis 2003, il ne cesse de replanter des vignes, de développer sa propriété et la viticulture qui y est pratiquée pour que son « terroir » puisse s'exprimer au plus haut degré. Sa vocation est de présenter les particularités de sa région à travers les vins de la plus haute qualité possible. Kreinbacher exploite quelque 40 hectares de vigne et fait les vendanges sur 20 hectares supplémentaires pour produire
80 000 bouteilles de vin par an. Les parcelles du domaine Kreinbacher jouissent d'un emplacement exceptionnel, juste sous les gigantesques « orgues de basalte » de l'ancien volcan. Les cépages majeurs sont le juhfark (queue de mouton), le furmint, l'olaszrizling (welschriesling) et le hárslevelű (feuille de tilleul). Grâce à la mise en place des technologies vini-viticoles les plus modernes et au concours d'un personnel compétent, les vins du domaine sont des produits d'excellente qualité qui ont obtenu d'innombrables prix hongrois et internationaux.
Leur champagne Kreinbacher Classic Magnum a reçu le médaille d’or au concours mondial CSWWC en 2020, et également a été élu comme le meilleur champagne de la Hongrie. Au même concours leur Prestige Brut Magnum et Kreinbacher Prestige Brut ont reçu le Prix Argent.
Dégustation (formule 2 verres de champagnes hongrois + 4 verres de vins) au domaine Kreinbacher
Continuation vers Badacsony, pour faire la connaissance avec cette 3éme région vinicole du lac Balaton. Dégustation de vins et visionnage de l'étiquetage des bouteilles puis diner.
Retour tardif vers Bupadest. Nuit à l'hôtel
 
Jour 3 : BUDAPEST - ETYEK
 
 
Cépage
Départ après le petit déjeuner à la découverte du quartier de Buda avec le mont Gellért et la Citadelle avec la statue de la Liberté et une vue magnifique sur la ville. Continuation avec le quartier du Château avec le Bastion des Pêcheurs, dont les sept tourelles rappellent les sept tribus magyares qui s’installèrent en Hongrie en l’an 896 de notre ère. Le bastion offre un panorama spectaculaire sur Budapest.
Puis départ pour Etyek, la région vinicole la plus proche de Budapest. Déjeuner au Restaurant Rókusfalvy avec dégustation de vins dans leurs cave à vins également.
Le propriétaire a commencé par s’occuper de viniculture comme un loisir, puis est devenue pendant 20 ans une des meilleurs caves à vin de la région. Ils produisent 30.000 bouteilles de vin par an.
Puis dégustation des vins dans la cave Hernyák, une cave plutôt familiale avec un bâtiment rustique (formule 3 vins et fromages locaux. Explication de toutes les phases de la production du vin.
Puis dégustation de vins dans la cave Kúria d’Etyek (bâtiment moderne, vins de superbe qualité), situé à quelques pas l’un de l’autre (formule 3 vins et chocolats harmonisés). Préparation de votre cuvée sur place.
Retour à Budapest, diner et nuit à l'hôtel
 
Jour 4 : BUDAPEST - TOKAJ - EGER
 
 
Domaine Disnoko
Départ après le petit déjeuner vers Tokaj (trajet environ 3 heures), petite ville inscrite sur la liste du Patrimoine mondial avec son magnifique paysage au confluent de deux rivières, la Tisza et le Bodrog, au cœur de la région viticole de Tokaj-Hegyalja, dont le vin, « le roi des vins et le vin des rois », est mondialement réputé.
Visite du domaine Disznókő, reconnu comme étant l’un des sites les plus remarquables pour la production des vins Aszú dans la région de Tokaj, Disznókő est un vignoble d’un seul tenant, planté de cépages nobles locaux et principalement de Furmint.
Disznókő, déclaré Premier Cru de Tokaj depuis 1732, est l’un des sites les plus favorables pour le développement des grains aszú dans la région viticole de Tokay. C’est la combinaison de l’apparition du champignon (le Botrytis) et du dessèchement des baies en pleine maturité qui donnent les grains aszú.
La visite du domaine suit le même parcours que celui du vin lui-même. Vous parcourrez le vignoble jusqu’à un point de vue splendide, le belvédère datant du 19ème siècle et qui jouxte la Pierre du Sanglier, le fameux rocher qui a donné son nom au domaine de Disznókő.
Planté en terrasses avec des contreforts de pierre rénovés, le vignoble épouse les flancs des coteaux.
La visite mène ensuite au chai, dont les équipements de pointe et l’architecture spectaculaire illustrent bien l’engagement d’AXA Millésimes vis-à-vis de la région. Inspiré par l’architecture de caves traditionnelles de Tokaj, le bâtiment tire un parti exceptionnel de la lumière naturelle et fait appel à la gravité pour éviter d’abîmer les raisins par des manipulations brutales.
Une dégustation dans les caves historiques souterraines situées sous le pressoir d’origine complète la visite.
Visite du domaine Disznókő et dégustation de vins (formule 6 vins + pretzel). Déjeuner sur place.
Continuation vers la ville Tokaj, dégustation de vins dans une cave renommée (type cave Rákóczi ou similaire, formule 6 vins)
Poursuite du voyage vers Eger, entourée de collines et connue pour son vin rouge, le Sang de Taureau.
Diner et nuit à Eger
 
Jour 5 : EGER - NOSZVAJ - BUDAPEST
 
 
Dégustation de vin
Départ après le petit déjeuner pour la visite guidée de la ville baroque d’Eger avec le château-fort, le minaret turc, la basilique.
Départ pour Noszvaj (Trajet 10 km), visite de la cave à vin Thummerer, un des meilleurs viticulteurs de la région.
Présentation de la production, visite de la cave et dégustation (6 sortes de vin).
Déjeuner sur place.
Retour vers Budapest. Diner et nuit à l'hôtel
 
Jour 6 : BUDAPEST - RETOUR
 
 
Cours d'oenologie
Départ après le petit déjeuner
Échange avec des lycées en école d’œnologie à la Faculté d’œnologie de l’Université d’Horticulture de Budapest.
Transfert vers l'aéroport
Envol vers la France

Tarif : Nous consulter

Le tarif inclut

voyageurs-etudiants
Le vol vers Budapest
Les transferts aéroport
Les déplacements sur place
Le logement en hôtel ou auberge pour 5 nuits en pension complète
Les visites et ateliers mentionnés au programme
L'assurance assistance rapatriement


Le prix ne comprend pas :

L'assurance annulation et/ou groupe
L'assurance multirisques
Les dépenses personnelles

Les formalités pour votre voyage

Une carte d'identité en cours de validité
Autorisation de sortie de territoire (Télécharger le document)
new york a

Ils témoignent

Madame M
notenotenotenotenote

Professeure

Grande réactivité quand nous avons eu notre problème d'ESTA non conforme pour nous trouver un billet d'avion à prix raisonnable pour le lendemain. Je ne saurai vous dire combien nous avons apprécié votre disponibilité et votre efficacité. Voyage à New York, Octobre 2019 voir plus

paris 1

Ils témoignent

Anonyme
notenotenotenotenote

Lycéens

Nous organisions ce séjour à Paris pour la 8ème année. C'est la première fois que nous partons avec Les Mômes Trotteurs et nous avons été extrêmement satisfaits de l'organisation ainsi que de leur réactivité pendant le séjour. Nous souhaitons renouveler notre expérience avec cet organisme. Voyage à Paris novembre 2019 voir plus

pise

Ils témoignent

Madame Ballet
notenotenotenotenote

Professeur d'italien au Collège Françoise Dolto de Saint Andiol

Un grand merci à Frédérique Lapeyre pour sa disponibilité, sa réactivité et sa gentillesse. Elle a tenu compte de nos desiderata en terme de visites et d’activités, elle a pris de nos nouvelles pendant le séjour. Bref, nous la remercions pour son investissement dans la préparation de ce séjour en Italie très apprécié par nos 50 élèves!! Voyage à Gênes, Pise et les 5 terres,… voir plus

nimes

Ils témoignent

Madame L
notenotenotenotenote

Professeur

Nous avons fait appel à l'agence "Les Mômes Trotteurs" pour le voyage de nos latinistes en Provence romaine et avons été pleinement satisfaits: la communication et l'organisation avant le voyage sont claires, le soutien sur place est rapide et sympathique et les différentes prestations sont à la hauteur de nos attentes (et les dépassent même!). Merci pour votre soutien logistique et à un prochain voyage!… voir plus

erasmus

Ils témoignent

Madame L.
notenotenotenotenote

Professeur au collège du Campigny à Blangy sur Bresle (76)

Frédérique a préparé avec le plus grand soin notre mobilité Erasmus en Italie. Elle a été d'une grande aide dans nos démarches et réactive jusqu'au bout avec un changement de billet d'avion à la dernière minute. Merci pour tout. Mobilité Erasmus à Naples (Mars 2022) voir plus

Un projet de voyage dans votre école ?

 


Vous avez l'idée ?
Nous avons les solutions logistiques à vous proposer...


Remplissez notre formulaire afin de définir votre besoin, nous ne manquerons pas de vous recontacter
après étude de votre futur voyage

Accéder au formulaire de devis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité