share on Facebook
+33(0)4 13 66 82 06
Connexion


Hongrie : Une agriculture riche et variée

hongrie---une-agriculture-riche-et-varieacute-e
hongrie---une-agriculture-riche-et-varieacute-e
 

voyages par thèmes

Etablissement : Collèges et Lycées agricoles
Dates du voyage : Toute l'année
Durée : 7 jours et 6 nuits
Participant : A votre convenance
lesmomestrotteurs.com
Villes : BUDAPEST - KECSKEMET - SZILVASVARAD - GODOLLO - ETYEK - MARTONVASAR - KOMAROM - CEGLED - APAJPUSZTA
Langue parlée : Hongrois
Transport : AVION
Hébergement : En hotel ou auberge de jeunesse
Pension : Pension complète
Tarif : Nous consulter
La Hongrie est un pays qui a une véritable tradition de production agricole et de transformation. La nature des sols, le relief ou les conditions climatiques sont un ensemble de facteurs qui ont créé un environnement favorable à l'activité agricole.

Les productions agricoles hongroises sont diversifiées avec des productions de fruits, légumes et vignes qui côtoient grandes cultures et élevage. La Hongrie est 1er producteur européen de maïs doux (2e producteur mondial), 2e producteur mondial de foie gras derrière la France et 4e producteur mondial de miel.

Exportatrice nette de produits agroalimentaires, également très attachée aux principes de la PAC, attentive au rôle structurant de l'agriculture dans les espaces ruraux, la Hongrie a une vision du rôle et des objectifs de la PAC très proche de la vision française.

La création de filières de vente directe est étudiée pour préserver les revenus des agriculteurs. La nouvelle loi foncière entrée en vigueur le 1er mai 2014 tend à favoriser l’acquisition de la propriété de terres agricoles par les agriculteurs.

La proximité de vues avec la France est grande. Les relations entre les deux ministères sont excellentes, un groupe de travail bilatéral se réunit régulièrement.

Programme du séjour

 
Jour 1 : DEPART - BUDAPEST
 
 
Bastions des pécheurs
Envol vers Budapest. Accueil par notre guide-accompagnateur francophone et transfert au centre-ville, à votre auberge.
Départ en transports en commun pour les visites.
Visite piétonne de la Place des Héros et de ses environs, la plus grande place d’honneur de la capitale, où se dresse le monument du Millénaire. Le musée des Beaux-Arts se trouve sur cette même place. Visite pédestre de la place et de ses musées (extérieur) puis découverte du Château de Vajdahunyad. Ce complexe a pour but d’illustrer les différents styles architecturaux présents sur le territoire de la Hongrie historique, puis aperçu extérieure des fameux Bains Széchenyi. Déjeuner en cours de visite.
Visite guidée extérieure du côté Buda de la ville. Découverte du Quartier du Château à pied (la Place de la Sainte Trinité où se situe l’ancien hôtel de ville, édifice de style baroque italien, l'église Mathias et le Bastion des Pêcheurs). Les sept tours symbolisent les tentes des sept chefs de tribus qui ont conduit les Hongrois dans leur future patrie à la fin du 9ème siècle. Ensuite visite extérieure du Palais Royal, qui abrite aujourd’hui la Galerie Nationale, la Bibliothèque Széchenyi et le Musée d’Histoire de Budapest.
Diner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 2 : BUDAPEST - KECSKEMET
 
 
Matériel agricole
Départ après le petit déjeuner vers Kecskemét.
Visite de l’entreprise Auditker spécialisée dans la vente et la réparation de matériaux agricoles. On y trouve entre autres des tracteurs Lamborghini, des cultivateurs, des pulvériseurs, des batteuses, des herses rotatives ... Visite de l'espace vente et atelier.
Ensuite, visite pédestre du centre-ville de Kecskemét, ville réputée pour ses musées et ses nombreux monuments au style éclectique et Art Nouveau, dont le Palais Chamarré « Cifra Palota », recouvert de tuiles multicolores en faïence. Son Hôtel de Ville est un des bâtiments les plus remarquables de Hongrie. Une autre spécialité de la ville est l’Eau de Vie d’Abricot « Barack pálinka ».
Visite de la Ferme de Rendek (à 20 minutes de Kecskemét en autocar), avec son élevage, verger, potager biologique. Une famille (4 générations) travaille ici depuis 18 ans, sur 20 Ha. Leur but principal est la sauvegarde de la biodiversité et le respect des traditions d’autrefois. On y trouve beaucoup de races d’animaux dont certains vivent en semi-liberté (Racka-mouton hongrois, mangalica-cochon laineux, volailles, des vaches hongroises ... On y cultive des céréales, des légumes, des herbes aromatiques. Dégustation de thé (tisane, cultivé à la ferme). Les élèves pourront emporter un petit sachet de tisane en souvenir.
Retour vers Budapest. Diner et nuit à l'hôtel
 
Jour 3 : SZILVASVARAD - GODOLLO
 
 
Chevaux Lipizzan
Départ après le petit déjeuner vers Szilvásvárad (Trajet 166 km de Budapest). Un des lieux d’excursions les plus favorisées dans le Parc National du Bükk avec la merveilleuse Vallée de Szalajka, où le ruisseau Szalajka, en chutant sur les escaliers des terrasses de tuf calcaire, forme une chute d’eau à voile très particulière, nommée Fátyol-vízesés. Dans ce petit village se trouve le plus important centre d’élevage des chevaux Lipizzan: visite du haras et de l’écurie en chariot. Actuellement, au haras de Szilvásvárad, 80 juments et le nombre d'étalons nécessaires pour les couvrir (tous appartenant à une des huit lignées d'élevage) forment la base de la race des lipizzans. Le nombre total de chevaux avec leurs poulains est d'environ 230. Ils sont élevés en liberté dans les prés sauvages des monts Bükk. Le petit musée, à côté des écuries des étalons reproducteurs (Park utca 8), retrace l'histoire de quatre siècles d'élevage dans la région, et permet de voir différentes sortes de harnais (magnifiquement tressés à la hongroise) et d'attelages.
Promenade en calèche pour voir les juments et les poulains, visite de différents locaux liés à la reproduction des chevaux. Déjeuner.
Continuation pour la visite des domaines d’exploitation de l’Université Agronomique de Gödöllő.
L’Université a une formation, mise en place en octobre 1995 qui se fait en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers. Les autres partenaires hongrois sont l'Université d'Horticulture et d'Alimentation et le Ministère de l'Agriculture.
Diner et nuit à l'hôtel
 
Jour 4 : BUDAPEST - ETYEK
 
 
Lait
Départ après le petit déjeuner vers Etyek.
Visite de la Ferme Ödön qui appartient à la Coopérative d’Etyektej. Le profil principal de cette ferme est la production laitière (race de vache : Holstein Fríz, il y a environ 1000 vaches et 800 petits).
Déjeuner au restaurant.
Découverte du village d’Etyek, situé dans une des plus jeunes régions viticoles de la Hongrie.
Dégustation de jambon porté à maturité durant presque un an avec le Maître du jambon.
Puis continuation vers le vignoble familial HERNYÁK situé sur « La Vielle Colline » (Öreghegy). Les 5 hectares de vignobles sont une exploitation familiale située autour du manoir. Les vins sont caractérisés par une fraîcheur juvénile qui se conservent pendant des années. La caractéristique du sol d’Etyek se reflète dans les vins produits par la famille les mots clés étant le charme, la subtilité et la complexité. Dégustation de vin en cave pour les élèves majeurs.
Retour vers Budapest. Diner et nuit à l'hôtel
 
Jour 5 : MARTONVASAR - KOMAROM
 
 
Agroverzum
Départ après le petit déjeuner à la découverte d’Agroverzum (Trajet 32 km de Budapest)située à Martonvasar. Le Compte Brunszvik, ancien propriétaire du domaine, accueillait souvent Ludwig van Beethoven dans son château néo-gothique. Le château est entouré d’un grand parc anglais qui fait partie des plus grands parcs anglais du pays, il est classé zone naturelle protégée.
Agroverzum fait partie du centre de recherche en sciences agricoles de Martonvásár. C'est à la fois un centre éducatif et une salle de spectacle scientifique. Son objectif principal est d'accroître la sensibilisation aux sciences agricoles, d'appréhender la science d'une manière compréhensible et agréable qui encourage la réflexion.
Déjeuner puis continuation vers kOMARON pour la visite du Moulin de Goodmills. C'est la plus ancienne usine de cette entreprise qui a subi de nombreuses reconstructions et développements depuis qu'elle a commencé ses activités en 1904.
Outre les variétés traditionnelles de blé, le blé d'épeautre est également moulu dans ce moulin reconnu dans le monde entier et équipé des technologies de mouture suisses.
Retour vers Budapest. Diner et nuit à lhôtel
 
Jour 6 : CEGLED - APAJPUSZTA
 
 
Buffle hongrois
Départ après le petit déjeuner vers Cegled pour la visite d'une SARL Agricole (80 km de Budapest). Une partie de ses activités constitue une chaîne de valeur verticale, c'est-à-dire qu’au sein de cette chaîne certaines activités font leurs activités de production en coopération avec les autres activités.
Les plus importantes disciplines de cette SARL sont la Production des végétales à végétales à la vente, le traitement et la commercialisation des graines de semence, la production et la commercialisation des plantes fourragères, la production fruitière et la commercialisation et l'élevage de cochon.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers Apajpuszta pour la visite de la ferme SZOMOR où le groupe aura l’occasion de découvrir une race typique hongroise : le fameux bœuf gris hongrois. La race est très bien adaptée aux grandes étendus de pâturage. Elle provient des basses terres hongroises, c’est-à-dire de la Steppe, ou Puszta. On y trouve également des cochons laineux (mangalica), des buffles, des volailles. Les terrains qui appartiennent à la ferme s’étendent sur 4500 Ha.
Retour vers Budapest. Diner et nuit à l'hôtel
 
Jour 7 : BUDAPEST
 
 
Outil agricole
Départ après le petit déjeuner
Visite du musée de l’agriculture au Château de Vajdahunyad. Ce complexe a pour but d’illustrer les différentes styles architecturaux présents sur le territoire de la Hongrie historique, il comprend la reconstruction de plusieurs bâtiments (château, chapelle, palais, ...)
Le château abrite le musée de l'Agriculture hongroise. La surface totale du musée est de 12 000m2, dont la moitié est utilisée pour les expositions. La collection du musée est riche et variée, composée d’objets présentant les différentes activités de l’agriculture, comme la pêche, l’élevage, viticulture, mêlant outillages, machines, œuvres d’art, numismatique, taxidermie, textiles, céramiques… Un ensemble remarquable de 21 collections matérielles, soit plus de 100 000 œuvres qui représentent uniquement l'histoire de l’agriculture hongroise.
Transfert vers l'aéroport et envol vers la France

Tarif : Nous consulter

Le tarif inclut

voyageurs-etudiants
Le vol vers Budapest
Les transferts aéroport
Les déplacements sur place
Le logement en hôtel ou auberge pour 5 nuits en pension complète
Les visites et ateliers mentionnés au programme
L'assurance assistance rapatriement


Le prix ne comprend pas :

L'assurance annulation et/ou groupe
L'assurance multirisques
Les dépenses personnelles

Les formalités pour votre voyage

Une carte d'identité en cours de validité
Autorisation de sortie de territoire (Télécharger le document)
new york a

Ils témoignent

Madame M
notenotenotenotenote

Professeure

Grande réactivité quand nous avons eu notre problème d'ESTA non conforme pour nous trouver un billet d'avion à prix raisonnable pour le lendemain. Je ne saurai vous dire combien nous avons apprécié votre disponibilité et votre efficacité. Voyage à New York, Octobre 2019 voir plus

paris 1

Ils témoignent

Anonyme
notenotenotenotenote

Lycéens

Nous organisions ce séjour à Paris pour la 8ème année. C'est la première fois que nous partons avec Les Mômes Trotteurs et nous avons été extrêmement satisfaits de l'organisation ainsi que de leur réactivité pendant le séjour. Nous souhaitons renouveler notre expérience avec cet organisme. Voyage à Paris, Novembre 2019 voir plus

pise

Ils témoignent

Madame Ballet
notenotenotenotenote

Professeur d'italien au Collège Françoise Dolto de Saint Andiol

Un grand merci à Frédérique Lapeyre pour sa disponibilité, sa réactivité et sa gentillesse. Elle a tenu compte de nos desiderata en terme de visites et d’activités, elle a pris de nos nouvelles pendant le séjour. Bref, nous la remercions pour son investissement dans la préparation de ce séjour en Italie très apprécié par nos 50 élèves!! Voyage à Gênes, Pise et les 5 terres,… voir plus

nimes

Ils témoignent

Madame L
notenotenotenotenote

Professeur

Nous avons fait appel à l'agence "Les Mômes Trotteurs" pour le voyage de nos latinistes en Provence romaine et avons été pleinement satisfaits: la communication et l'organisation avant le voyage sont claires, le soutien sur place est rapide et sympathique et les différentes prestations sont à la hauteur de nos attentes (et les dépassent même!). Merci pour votre soutien logistique et à un prochain voyage!… voir plus

erasmus

Ils témoignent

Madame L.
notenotenotenotenote

Professeur au collège du Campigny à Blangy sur Bresle (76)

Frédérique a préparé avec le plus grand soin notre mobilité Erasmus en Italie. Elle a été d'une grande aide dans nos démarches et réactive jusqu'au bout avec un changement de billet d'avion à la dernière minute. Merci pour tout. Mobilité Erasmus à Naples, Mars 2022 voir plus

Un projet de voyage dans votre école ?

 


Vous avez l'idée ?
Nous avons les solutions logistiques à vous proposer...


Remplissez notre formulaire afin de définir votre besoin, nous ne manquerons pas de vous recontacter
après étude de votre futur voyage

Accéder au formulaire de devis