share on Facebook
+33(0)4 13 66 82 06
Connexion


Séjour perfectionnement artistique à Florence

seacute-jour-perfectionnement-artistique-agrave--florence
seacute-jour-perfectionnement-artistique-agrave--florence
 

voyages par thèmes

Etablissement : Collège, Lycée
Dates du voyage : Au choix
Durée : Selon vos disponibilités
Participant : 1 classe conseillée
lesmomestrotteurs.com
Villes : Florence
Langue parlée : Italien
Transport : Autocar ou Avion
Hébergement : Hôtel 3 étoiles centre ville Florence ou à Montecatini Terme
Pension : Pension complète
Tarif : nous consulter
Ce Programme s’adresse aux initiés désireux de compléter leur savoir et pratiques de l’art

Du début du 15ème siècle à la première moitié du 16ème siècle, Florence fut le centre d'une révolution appelée la Renaissance. Essayant de récupérer la tradition de l'art grec et romain, les artistes et les écrivains ont tenté de reproduire l'image idéale de l'harmonie universelle, grâce également à l'introduction de la perspective qui permettait de représenter la réalité dans sa tridimensionnalité à travers l'application de schémas géométriques et mathématiques.
Les principaux protagonistes de cette période étaient Filippo Brunelleschi, Leon Battista Alberti, Lorenzo Ghiberti, Donatello, Masaccio, Fra Angelico, Piero della Francesca, Botticelli, Leonardo da Vinci et Michelangelo Buonarroti.
Avec "Bottega Fiorentina", nous proposons un programme combiné d'histoire de l'art et d'arts appliqués qui comprend des exercices de laboratoire sur les techniques de peinture de la Renaissance florentine (tempera à l'oeuf, feuille d'or, fresque) et des visites des principaux musées et monuments.

Qu’est ce que la Leonardo Da Vinci Art School ?
C’est une école internationale d’Art et de Culture italienne qui organise des cours d'art à Florence pour des étudiants du monde entier. Leurs ateliers d’art hautement professionnels bénéficient d’un cadre architectural fascinant. L’atelier est structuré selon le concept d’« open space », qui permet aux étudiants inscrits dans les différentes disciplines de communiquer et d’interagir entre eux, et de former une véritable communauté artistique

Programme du séjour

 
Jour 1 : Départ vers Florence
 
 
Duomo
Départ de l’établissement vers Florence
Déjeuner panier repas à la charge du groupe
Après-midi : Découverte des chefs d'oeuvre de la renaissance
Santa Maria del Fiore et sa coupole(1436, Filippo
Brunelleschi), Ospedale Degli Innocenti (1419 - 1445, Brunelleschi), Palazzo Medici Riccardi (1444 - 1460, Michelozzo), Palazzo Rucellai (1446 et 1451, Leon Battista Alberti), Palazzo Antinori (1461 - 1469, Giuliano da Maiano), Palazzo Strozzi (1489 - 1538, Benedetto da Maiano), extérieur de l'église Santa Maria Novella (1470, Leon Battista Alberti).
Installation à l’hôtel à Florence ou aux environs
Diner et nuit
 
Jour 2 : Atelier peinture, Tempura à l'oeuf - Visites
 
 
Tempura à l'oeuf
Petit déjeuner pris à l’hôtel
Les élèves participeront à un atelier de peinture qui introduit la technique de la tempera à l'oeuf, largement utilisée à la Renaissance avant l'avènement de la peinture à l'huile. Les élèves prépareront une planche avec une base en plâtre puis appliqueront la peinture. L'enseignant fera une démonstration en direct de la façon dont les couleurs ont été fabriquées avec des pigments. Sur la table préparée, ils feront une copie d'un tableau de la Renaissance qu'ils pourront emporter chez eux à la fin de la leçon.
Pause déjeuner
Nous visiterons la Galerie des Offices, l'un des musées italiens les plus importants et les plus visités, qui abrite une superbe collection de chefs-d'oeuvre. Divisée en différentes salles par ordre chronologique, l'exposition va du gothique à la Renaissance en passant par le baroque: Cimabue, Giotto, Léonard de Vinci, Botticelli, Raphael et Caravaggio ne sont que quelques-uns des grands maîtres dont les oeuvres peuvent être admirées dans les salles des Offices.
Diner et nuit
 
Jour 3 : Atelier Peinture : La dorure - Visite
 
 
Dorure
Petit déjeuner pris à l’hôtel
Les élèves continueront à travailler sur leur propre peinture à la tempera, en apprenant une nouvelle technique : la dorure.
Après une petite démonstration de l'enseignant, les élèves procéderont à l'application de la feuille d'or sur leurs oeuvres. Le bolus, le mélange nécessaire à l'application de la feuille d'or, sera étalé sur le comprimé avec de la craie puis la feuille elle-même sera appliquée. Après un revêtement approprié, les travaux seront prêts.
Pause déjeuner
Aujourd'hui, nous visitons le Palazzo Pitti, la galerie Palatine et les jardins de Boboli. Le bâtiment, utilisé comme palais royal jusqu'en 1870, abrite la galerie Palatine avec des peintures de Raphaël, Titien et bien d’autres ; La galerie d'art moderne avec des peintures des années 1800, le musée de l'argent, le musée de la porcelaine, le musée du costume et le musée de la calèche.
Du palais, nous atteindrons les jardins de Boboli, l'un des jardins à l'italienne les plus célèbres.
Diner et nuit
 
Jour 4 : Atelier peinture : la Fresque - Visite
 
 
Le David
Petit déjeuner pris à l’hôtel
Ce matin, nous nous concentrerons sur une nouvelle technique de peinture : la fresque. Il y a des preuves de fresques murales à Florence datant de l'époque étrusque et romaine. Au Moyen Âge et à la Renaissance, la fresque était la technique la plus couramment utilisée à la fois dans la décoration des églises et des maisons privées des nobles familles florentines. En classe, les élèves étudieront la préparation de la surface du mur à travers une démonstration de l'enseignant, puis chacun préparera sa propre table et commencera à peindre une copie d'une œuvre d'art sélectionnée pour l'occasion.
Pause déjeuner
La sculpture la plus célèbre de la Renaissance est probablement le David de Michel-Ange, un incontournable pour tous ceux qui visitent Florence. Par conséquent, aujourd'hui, nous visitons la galerie de l'Académie qui abrite la statue originale ainsi que d'autres œuvres de Michel-Ange et de nombreux autres artistes de la Renaissance.
Diner et nuit
 
Jour 5 : Visites
 
 
Musée San Marco
Petit déjeuner pris à l'hôtel
Notre dernière journée est consacrée à la visite du musée San Marco, reconstruit par Michelozzo pour Cosimo de Medici entre 1437 et 1443 et considéré comme l'un des complexes architecturaux de la Renaissance les plus importants de Florence. Le couvent abrite la plus grande collection d’œuvres de Beato Angelico.
La bibliothèque est d'une grande importance historique, où des humanistes tels qu'Agnolo Poliziano et Pico della Mirandola ont étudié.
Retour à l’établissement
(Programme ajustable selon votre heure de départ)

Tarif : nous consulter

Le tarif inclut

voyageurs-etudiants
La pension complète en hôtel 3* centre-ville de Florence à partir du diner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 5
Les visites et ateliers mentionnées dans le programme
L'assurance assistance rapatriement


Le prix ne comprend pas :

Le transport de votre établissement
(Nous vous inclurons cette prestation en fonction du lieu de l’établissement)
Le déjeuner du jour 1 et le diner du jour 5
Les dépenses personnelles
L'assurance annulation individuelle et groupe

Les formalités pour votre voyage

La carte d’identité ou le passeport individuel en cours de validité


Autorisation de sortie de territoire (Télécharger le document)
new york a

Ils témoignent

Madame M
notenotenotenotenote

Professeure

Grande réactivité quand nous avons eu notre problème d'ESTA non conforme pour nous trouver un billet d'avion à prix raisonnable pour le lendemain. Je ne saurai vous dire combien nous avons apprécié votre disponibilité et votre efficacité. Voyage à New York, Octobre 2019 voir plus

paris 1

Ils témoignent

Anonyme
notenotenotenotenote

Lycéens

Nous organisions ce séjour à Paris pour la 8ème année. C'est la première fois que nous partons avec Les Mômes Trotteurs et nous avons été extrêmement satisfaits de l'organisation ainsi que de leur réactivité pendant le séjour. Nous souhaitons renouveler notre expérience avec cet organisme. Voyage à Paris novembre 2019 voir plus

pise

Ils témoignent

Madame Ballet
notenotenotenotenote

Professeur d'italien au Collège Françoise Dolto de Saint Andiol

Un grand merci à Frédérique Lapeyre pour sa disponibilité, sa réactivité et sa gentillesse. Elle a tenu compte de nos desiderata en terme de visites et d’activités, elle a pris de nos nouvelles pendant le séjour. Bref, nous la remercions pour son investissement dans la préparation de ce séjour en Italie très apprécié par nos 50 élèves!! Voyage à Gênes, Pise et les 5 terres,… voir plus

nimes

Ils témoignent

Madame L
notenotenotenotenote

Professeur

Nous avons fait appel à l'agence "Les Mômes Trotteurs" pour le voyage de nos latinistes en Provence romaine et avons été pleinement satisfaits: la communication et l'organisation avant le voyage sont claires, le soutien sur place est rapide et sympathique et les différentes prestations sont à la hauteur de nos attentes (et les dépassent même!). Merci pour votre soutien logistique et à un prochain voyage!… voir plus

erasmus

Ils témoignent

Madame L.
notenotenotenotenote

Professeur au collège du Campigny à Blangy sur Bresle (76)

Frédérique a préparé avec le plus grand soin notre mobilité Erasmus en Italie. Elle a été d'une grande aide dans nos démarches et réactive jusqu'au bout avec un changement de billet d'avion à la dernière minute. Merci pour tout. Mobilité Erasmus à Naples (Mars 2022) voir plus

Un projet de voyage dans votre école ?

 


Vous avez l'idée ?
Nous avons les solutions logistiques à vous proposer...


Remplissez notre formulaire afin de définir votre besoin, nous ne manquerons pas de vous recontacter
après étude de votre futur voyage

Accéder au formulaire de devis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité